Classement des équipements photoluminescents

selon ISO 17398 et NF X08-050-1


Le niveau de luminance réglementaire :


Les produits photoluminescents sont réglementés. En Europe, la norme indique que pour les signaux de sécurité photoluminescents, le minimum requis est la classe C. Pour les autres équipements, la classe C est recommandée.


Les niveaux de phosphorescence sont classés sur une échelle croissante de A à G.(norme internationale ISO 17398) . Arco Iris propose des versions de produits dotés de luminances supérieures, de la classe D jusqu'à la classe G+)

Tableau%20luminance.png



Les produits photoluminescents Arco Iris ® montrent des niveaux de luminance supérieurs


Les signaux et équipements photoluminescents fabriqués par Arco Iris atteignent et dépassent les niveaux de luminance Classe C exigée par les normes NF X08-050-1 et NF X08-050-2

GRAPHIQUE_1.png




Caractéristiques et marquage d 'un équipement photoluminescent


Pour caractériser un dispositif photoluminescent, on renseigne sa classe, et ses performances mesurées après 10min puis 60min (après phase d'excitation selon un éclairage de référence de 1000 lux ), et sa durée d'extinction (en minutes).

La%20luminance.jpg




Homologation et Garantie de performances :

  

Logo%20AI_3.jpg

Chaque produit Arco Iris est testé en laboratoire, selon les critères de mesure conformes aux normes francaises DIN 67510-4 et NF X08-050-1

Comme l'exige la norme NF X08-050-1, Arco Iris affiche les informations concernant la provenance (marque/ fabricant) et les performances sur chacun des signaux photoluminescents.

Cela permet une identification facile, et cela constitue une homologation des produits et une déclaration de conformité





L'intensité de la photoluminescence

 

Les tests de mesures DIN 67510-4:2009 et NF X08-050-1 permettent de connaître les niveaux de luminance.
Ceux ci indiquent la valeur mesurée de l’intensité lumineuse d’un produit photoluminescent en millicandelas par mètre carré (mcd/m2).


Trois mesures sont faites après l’extinction de la source émettrice de lumière (phase d'excitation) à des intervalles de 2min, 10min et 60min, pour rendre compte de la décroissance de la phosphorescence.


Une quatrième mesure exprime en nombre de minutes le temps d'extinction complet de la phosphorescence.

GUIDAGE%20PHOTO.jpg

Vue d'un système de guidage photoluminescent en conditions obscure


Définitions :


Restitution de référence : décroissance de la luminance des pigments photoluminescents ou des produits fabriqués avec ceux-ci, à partir de la fin de l'excitation quand ils ont été excités dans les conditions d’éclairement de référence


Restitution utile : décroissance de la luminance des pigments photoluminescents ou des produits fabriqués avec ceux-ci, à partir de la fin de l'excitation quand ils ont été excités dans des conditions d’éclairement préconisées


Lux / Microcandella : La luminance est la lumière émise (millicandella/m2). La mesure de l'éclairage est lui mesuré en lux.


Menu