La Signalisation sur le lieu de travail Directive 92/58/CEE

La Signalisation sur le lieu de travail

Directive 92/58/CEE


L'employeur doit s'assurer de l'existence d'une signalisation de sécurité et/ou de santé au travail. Cette signalisation de sécurité existe lorsque les risques ne peuvent pas être évités ou suffisamment limités (directive 89 391 CEE). Elle permet de réduire le nombre de situations de danger et les risques d'accidents.

Doivent être signalés : les dangers et les obstacles, le guidage vers les issues de secours, le matériel de lutte anti-incendie, les obligations et interdictions.



Les panneaux de signalisation


La signalisation est constituée de signaux de sécurité visuels, lumineux ou accoustiques.


En cas de mauvaises conditions d'éclairage naturel, des couleurs phosphorescentes, des matériaux réfléchissants ou un éclairage artificiel doivent être utilisés.


La forme et les couleurs des panneaux sont définies en fonction de leur objet spécifique, 


Le matériau est choisi selon sa résistance aux chocs, aux intempéries et aux agressions dûes au milieu ambiant.



Installation et Positionnement :


  • Les signaux doivent être installés le plus proche possible des zones de danger.

  • Ces signaux de sécurité, permanents ou occasionnels, doivent être visibles en toutes circonstances.

  • Ils doivent être d'une dimension suffisante et installés à une hauteur appropriée par rapport au point d'observation

  • Ils doivent être bien conçus, en nombre suffisant, et en bon état.

  • Pour conserver une bonne efficacité, ils ne doivent pas porter confusion par un nombre excessif de panneaux à proximité les uns des autres.


Les voies de circulation


Lorsque que c'est nécessaire pour la sécurité des travailleurs, en intérieur et en extérieur, les voies de circulation des véhicules et engins doivent être clairement identifiées par des bandes continues d'une couleur bien visible, de préférence blanche ou jaune, compte tenu de la couleur du sol.


Guidage LLL


Certains lieux peuvent nécessiter la mise en place d'un guidage d’évacuation photoluminescent utilisant des équipements photoluminescents : les bandes LLL et les signaux photoluminescents 


texte de référence : Directive européenne 92/58/CEE : Sécurité au travail / dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la signalisation de sécurité sur le lieu de travail

Note : Les règles de cette directive ne sont pas applicables aux domaines du trafic routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien


Menu