Marquage photoluminescent dans les escaliers

(Paliers, marches, rampes)

Dans le cadre d'un guidage photoluminescent LLL, le marquage doit être continu, même lors d'un
changement d'étage. Les marches d'escalier et rampes doivent être balisés, de manières similaires et
cohérentes dans l'ensemble du bâtiment.

Les marches avec des marqueurs ou des bandes phosphorescentes

► Avec une bande phosphorescente
Chaque marche doit être signalisée par une bande de 20 mm à 50 mm de largeur, sur toute la longueur
(5cm max de retrait en bout de marche), et installée parralèllement à 25mm du nez de la marche maximum.
Un nez de marche photoluminescent peut être utilisé, pour assurer la visibilité des marches dans
l'obcurité et pour apporter en plus la protection du nez de marche, et des propriétés antidérapantes.

► Avec des marqueurs en L
On peut aussi signaliser les marches par la pose de marqueur phosphorescent pour marche d'escalier
en forme de L sur les coins gauches et droits à conditions que l'escalier mesure moins de 2m de large. Les
dimensions des équipement en L doivent être conformes selon NF X 50 080 2


escaliers.jpg


Les mains courantes

Elles aussi doivent être aussi repérées par la pose d'une bande phosphorescente adhésive (min 25mm de largeur)
sur le dessus, sans discontinuité permise supérieure à 10cm.


Les paliers

Toujours dans le cadre de l'installation d'un parcours LLL, il faut marquer le passage d'un palier à un
escalier : une bande continue avec le balisage au sol ou en partie basse du mur, doit être installée tout
le long de la première marche et de la dernière marche afin de marquer l'arrivée sur l'escalier, en
arrivant du haut ou du bas.
Chaque changement d'étage doit être signalé par un panneau photoluminescent d'information et
directionnel indiquant la désignation de l'escalier, le numéro d'étage, et la direction.

Les nez de marche phosphorescents doivent répondre aux exigences suivantes:
- être contrastés visuellement par rapport au reste de l’escalier
- être non glissants et ne pas présenter de débord excessif avec la contremarche.



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