Tissu phosphorescentExiste t-il une peinture phosphorescente pour textile ?

Les demandes portant sur la possibilité de rendre un tissu phosphorescent, reviennent quotidiennement parmi les questions sur la peinture phosphorescente. Le tissu phosphorescent existe, il y a d'ailleurs de très nombreux types disponibles, qui se déclinent en différentes épaisseurs, couleurs et textures. Malheureusement, on ne peut pas trouver de fournisseur en France, à moins de commander par rouleaux complets de 50 m² au minimum ! Un tissu phosphorescent est toujours un tissu synthétique qui est constitué de fibres de polyester transparent, dans lequel on a incorporé des pigments phosphorescents ultra-fins. L'autre solution pour obtenir une étoffe phosphorescente, c'est d'utiliser de la peinture phosphorescente (parfois, on la qualifie d'encre, mais c'est basiquement la même chose) en application au-dessus de la fibre. Avec la peinture phosphorescente posée sur le textile (au pinceau, par sérigraphie, à l'aérographe, avec des pochoirs), on a l'avantage de pouvoir choisir ses motifs, ses couleurs... et surtout d'obtenir une phosphorescence plus intense, car les textiles photo-luminescents ne sont hélas pas très lumineux.

Les secrets d'un tissu phosphorescent

Les textiles, sur lesquelles on a peint des motifs avec une peinture phosphorescente, perdent naturellement en souplesse. Plus il y a d'épaisseur de peinture, plus l'effet sera cartonneux. Question : quel type de peinture phosphorescent utiliser sur un textile ? On utilise de préférence des peintures phosphorescentes à l'eau acryliques, aussi bien sur les textiles synthétiques que coton : La peinture Moonglo, très épaisse, est spécialement conçue pour les textiles. La peinture Aero1K est une version plus liquide, plus flexible, qui est pulvérisable et offre la plus haute résistance pour le lavage en machine. La peinture NIGHTGLOW en spray, est très fine, efficace, notamment sur les T-Shirt Blancs. Selon le nombre de couches, on pourra obtenir un tissu extra phosphorescent. La résistance du lavage en machine est excellente, et tout dépend de la Température, des types de lavages et aussi des détergents. Quant au véritable tissu phosphorescent, il ne peut pas rivaliser avec les peintures. Pourquoi ? Parce que le taux de pigments dans les fibres est assez limité, car au delà de 10%, les fibres du tissu cassent. Ces fils ont déjà une finesse extrême, ce qui limite l'utilisation à des pigments ultra-fins qui ont une photoluminescence plus faible.

Peinture phosphorescente pour tissuExiste t-il une teinture phosphorescente pour textile ?

La teinture est un procédé dans lequel on plonge un tissu naturel et absorbant dans un bain de teinte, pour le colorer. Ce n'est hélas pas quelque chose qui soit possible avec une « teinture phosphorescente » car cela n'existe pas. La raison est que le phosphorescent est composé de micro-pigments cristallins insolubles, et pas de colorants solubles. Le pigment doit donc être fixé dans une peinture ou dans le cœur de la fibre.

La sérigraphie phosphorescente

C'est une technique d'impression qui utilise une encre de sérigraphie pour tissu (ou d'autres matériaux), que l'on va appliquer sur le vêtement directement, à l'aide d'une raclette, d'un tamis et d'une sorte de pochoir. Pour chaque couleur, on va appliquer une couche différente. Concernant l'encre de sérigraphie phosphorescente, celle-ci est incolore. On l'utilise rarement en fond et plus généralement, en dernières couches.



Les propriétés étonnantes de la peinture phosphorescente
Les couleurs naturelles de la peinture phosphorescente


Menu