Quels sont les types de produit fluorescent ?Les grandes familles de la fluorescence

Beaucoup ne se sont jamais posé la question de savoir exactement ce qu'est la fluorescence, le fluo ? Cependant, derrière ces produits fluorescents dont nous sommes très familiers, se chaque un phénomène scientifique très intéressant : chaque produit fluorescent, que nous utilisons couramment dans notre vie de tous les jours, est un produit photo-luminescent qui émet une énergie lumineuse, que nous captons et interprétons en tant que couleur fluo !

Ces équipements, peintures, plastiques, etc.. contiennent un pigment qui réagit à la lumière, en produisant plus de lumière. Celle-ci s'ajoute à la lumière réfléchie, et l'énergie cumulée, qui rend la couleur particulièrement vive et forte, rebondit jusqu'à notre œil.
On a trouvé un certain nombre d'applications pratiques pour exploiter ces propriétés spéciales...

Les applications et différents types de produits fluorescents

Comme expliqué précédemment, l'avantage de ces objets est principalement visuel. La couleur est un mode de communication majeure de notre monde. Les utilisations profitent de l'exceptionnelle intensité des couleurs fluo, pour décorer, signaliser, enjoliver et personnaliser. Dans le monde du textile, ou des chaussures de sports, ces couleurs donnent un aspect dynamique et un style énergique, et assure une bonne visibilité du jogger ou du cycliste en toutes situations.

Les produits fluorescents sont représentés dans une multitudes d'objets, souvent inutiles, mais parfois d'importance vitale :
C'est dans le domaine de la sécurité (routière, maritime, ferroviaire...) qu'on a pu tirer le meilleur profit des produits fluorescents :
Exemple : les gilets et vêtements de sécurité jaune fluorescents, les bouées oranges fluorescents, les marquages verts (pour la terre) ou rouges fluorescents (pour la pelouse) qui se démarquent particulièrement des contextes de couleurs opposées dans le spectre des couleurs.
Savez-vous que le vert fluo est la couleur la plus facilement perceptible par l’œil humain la nuit ?

Quels sont les types de produit fluorescent ?La peinture fluorescente (fluo)

Elle est fabriquée à base de pigments spéciaux, et crée des couleurs puissantes sans comparaison. La peinture fluorescente (fluo) a des avantages sans la déco ou la sécurité, même si ce n'est certes pas une des couleurs les plus subtiles, ou que l'on souhaiterait poser sur son mur de salon.
Elles montrent par contre une grande sensibilité en extérieur sous le soleil, c'est leur « point faible ».

Les équipements de signalisation fluorescente

Ils sont mondialement connus et utilisés, notamment dans le monde de la sécurité au travail ou sur chantier. Les équipements de signalisation fluorescente (fluo) sont aussi utilisés en conditions routières et représentent un moyen économique, simple et performants de se signaliser ou de baliser un obstacle ou un danger.

Le feutre fluorescent

Ils ont été popularisés par un film américain célèbre mettant en scène une bande de spécialistes du vol de voitures : le feutre fluo (fluorescent) permet d'inscrire des informations et de les rendre tout à fait invisibles et cachés aux personnes qui ne possèdent pas le moyen de les révéler.
Un simple stylo UV, ou une lampe torche à ultra-violet permet d'activer et de rendre lumineux les inscriptions notées avec les feutres invisibles.

Les vêtements et mode fluorescents

Peut-on parler de mode ? Non, sans doute (et espérons-le), le fluo ne sera pas à la mode dans le monde du textile. Les vêtements et mode fluorescents (fluo) sont essentiellement à usage professionnel ou sportif. Leurs couleurs flashy sont synonymes d'énergie pure, de dynamisme et sont particulièrement adaptées à l'esprit sportif. Sur route, un gilet de sécurité jaune fluorescent permet de double la distance de visibilité d'un piéton ou d'un cycliste sur route.

Pourquoi utiliser un produit fluorescent (fluo) ?
Comment utiliser un produit fluorescent (fluo) ?

Menu