Qu'est-ce que la fluorescence ?Quelle est la signification et le fonctionnement de la fluorescence ?

Dans le but de parfaire nos connaissances ou de trouver la solution optimale à un besoin, essayons de faire la « lumière » parmi tous les produits phosphorescents, fluorescents et réfléchissants. La lumière, justement, c'est un facteur commun à tous ces phénomènes optiques et énergétiques. Car oui, la fluorescence, c'est énergétique, avant d'être un phénomène visuel. Voici une définition simple de ce qu'est la fluorescence : un objet fluorescent est capable d'émettre de la lumière dans le spectre visible, en réagissant à un rayonnement externe.

Scientifiquement parlant, et plus en détail, c'est l'émission d'énergie sous forme de lumière (détachement d'un photon) par un matériau, qui a absorbé un rayonnement électromagnétique. C'est une des formes de luminescence, dans lequel le système moléculaire emmagasine l'énergie lumineuse visible ou invisible (excitation), puis émet de la lumière (restitution). Durant la phase d'« absorption », les lumières de types blanches ou violettes, ou même à haute énergie (longueurs d'ondes courtes), excitent efficacement les produits, déclenchant un changement ou une transition parmi les électrons de la substance, qui passent alors de l'état « repos » à l'état excité.

En quoi consiste la fluorescence ? Le fluo ?

Bonne question : concrètement, l'objet renvoie plus de lumière qu'il n'en a reçu. Mais tout cela ressemble fort à la phosphorescence, n'est-ce pas ? Alors quelle est la différence ?
La réaction d'émission de lumière dans les produits dont nous parlons est éphémère, car elle s'arrête presque instantanément lorsque la source d'excitation cesse, ce qui n'est justement pas le cas avec les matériaux phosphorescents, qui continuent à briller après la disparition de la source d'énergie.

La phosphorescence diffère de la fluorescence par la vitesse de relâchement de la lumière, qui est immédiat, bref et complet dans le cas de la fluorescence.
Pour faire simple, la fluorescence est perçue par la rétine comme une couleur très vive et intense, car c'est une couleur doublement lumineuse, qui se détache naturellement de tous les objets et couleurs qui l'entourent.

La fluorescence, c'est quoi ?Les types de produit fluorescent

Depuis les matières premières ou naturelles, jusqu'aux produits finis, les types de produit fluorescent peuvent prendre la forme d'une substance fluorescente, d'un revêtement fluorescent, d'ampoule fluorescente, ou de peintures et pigments aux couleurs fluorescentes extrêmement vives ou brillantes.

Pourquoi utiliser un produit fluorescent ?

Dans une situation ou un environnement, il existe la lumière naturelle ambiante pour nous permettre de percevoir ce qui nous entoure. Alors pourquoi utiliser un produit fluorescent si l'on peut voir durant le jour, et que l'on possède les moyens d'éclairer les espaces durant les périodes nocturnes avec des éclairages électriques ? Simplement car ils sont un moyen efficace d'améliorer la visibilité et donc la sécurité des personnes.

Comment utiliser un produit fluorescent ?

De nos jours, il existe une grande variété d'équipements ou de peintures fluorescentes. Leur mise en œuvre est simple, et dépend du produit. Comment utiliser un produit fluorescent adhésif, ou de type encre ou peinture ? Quand est-ce qu'un produit fluorescent n'est plus efficace ? Quelles sont les contre-indications ?

Qu'est-ce que la phosphorescence ?
Qu'est-ce que la réfléchissance ?

Menu