types de produit phosphorescentLes grandes familles de la phosphorescence

Depuis sa découverte il y a un siècle, et surtout depuis le perfectionnement de la technologie en 1999 (Brevet phosphorescent japonais), nous savons aujourd'hui parfaitement ce qu'est la phosphorescence et comment optimiser son fonctionnement. Quel est donc l'usage réservé aux différents types de produit phosphorescent ? Quels sont les objets, matériaux ou équipements produits de nos jours ? En gris, que fait-on avec les produits phosphorescents ?

Chaque objet, peinture, plastique, bande, qui brille la nuit, est fabriqué avec les pigments. C'est en effet le pigment, qui est la substance active et qui va permettre de rentrer dans la fabrication de toutes une liste de matériaux. Cette poudre fine à base d'aluminate de Strontium, ou d'Europium (métaux faisant partie des terres dites « rares », non dangereuses, car désactivés) est remarquablement facile à utiliser et peut être incorporée dans beaucoup de choses...
La seule condition pour le mélange et le bon fonctionnement de la phosphorescence est que le milieu soit transparent, pour laisser « entrer et sortir » la lumière.

Les types de produits phosphorescents

Il y a donc possibilité d'inventer une myriade de création d'objets lumineux dans l'obscurité, d'idées exotiques ou utiles, pour la décoration ou la sécurité principalement.
Ce sont là les deux domaines principaux dans lesquels sont largement employés les pigments luminescents, pour leur propriétés naturelles d'absorption / relâchement de la lumière.

Les matériaux bruts : à mi-chemin entre les pigments (matière première active) et les produits finis, il sont utilisés par les professionnels, dans l'imprimerie, l'impression 3D et beaucoup de métiers spécialisés, comme les métiers du verre, du plastique... Ces produits sont : les PVC, l'aluminium, les feuilles vinyles, les « mélanges maître » (compound et masterbatch), les peintures.

Les inventeurs de produits phosphorescents décoratifs font preuve de beaucoup d'imagination et beaucoup reste encore à inventer ! Cela va des mosaïques, aux pierres, aux dalles, en passant par les perles, sucettes pour bébé, interrupteurs, corde, gants... Chaque type de produit phosphorescent utilise le pigment pour briller dans l'obscurité.

Dans le domaine de la sécurité, c'est-à-dire pour les produits photoluminescents de la signalisation et du marquage, on a utilisé la propriété de phosphorescence avec efficacité dans d'innombrables équipements depuis le plot routier, le clou, les nez de marche, les flèches, les bandes... Pour celles-ci, il en existe de nombreux types constitués de vinyle, de PVC , d'aluminium, d'acier, de plastique...

Les types de produit phosphorescentLa signalisation phosphorescente

C'est dans le milieu de la signalisation phosphorescente que l'on trouve les produits les plus performants, avec un cadre normatif détaillant les performances et les qualités des équipements, mais aussi les produits les plus variés, classés par utilisation, destination (sol, mur, marine, extérieur) et type de matériel.
Il existe sur notre site un catalogue montrant tous ces équipements, prix en photo de jour et de nuit.

Les matériaux phosphorescents

Ils servent aux professionnels de l'application des peintures sur sol ou carrosserie, aux plasturgistes, aux verriers, aux imprimeurs : ce sont les matériaux phosphorescents classés par composition, tailles et destination.
L'exemple le plus représentatif sont ces granulés de plastiques phosphorescents, qui sont des sortes de « concentrés » prêts à l'usage, qui permettent la fabrication des plastiques.

La décoration phosphorescente

Que cela soit pour une vitrine, un musée ou une chambre à coucher, la décoration phosphorescente se transforme au gré de l'imagination et de la créativité et trouve toute sa place, avec une touche originale et un effet visuel hors du commun quand les lumières s'éteignent.
Notre dernière création : une carte phosphorescente, des étoiles et constellations, pour l'office national des forêts.

La peinture phosphorescente

Celle-ci se décline en nombreuses versions, dont chacune correspond à une méthode d'utilisation (pinceau, coulée, pistolet à peinture). D'autre part, la peinture phosphorescente existe en différents types selon sa destination (sol, extérieur, intérieur, carrosserie..) et la résistance qu'on lui demande.
Nous fabriquons 6 types de peintures phosphorescente pour les particuliers et des professionnels

La bande phosphorescente

Voici un produit exceptionnel, probablement le meilleur produit ayant été développé à partir des pigments phosphorescents : c'est la bande phosphorescente qui, semble t-il, montre toutes les qualités car elle est à la fois économique, ultra-efficace et facile à poser.
En effet, pourquoi s'embêter à mélanger des peintures, appliquer des apprêts, peindre de nombreuses couches, en bref, travailler plusieurs heures, quand on peut poser une bande en 5 secondes ?


Définition de la phosphorescence
Pourquoi utiliser un produit phosphorescent ?
Comment utiliser un produit phosphorescent ?

Menu