Qu'est-ce que la phosphorescence ?Qu'est-ce qui se cache derrière un produit phosphorescent ?

Emblématique et bien connu depuis un siècle, le phénomène de la phosphorescence intervient aujourd'hui dans plusieurs domaines et notamment dans les produits phosphorescents, fluorescents (fluo) et réfléchissants. Clarifions un peu ce qu'est la phosphorescence avec une explication simple.

La phosphorescence, c'est le dégagement d'énergie sous forme de rayon lumineux. Elle est visible dans l'obscurité ou la pénombre, en brillant doucement, comme une lueur, une luminance, qui émane du matériau qui contient des pigments phosphorescents.

Pour fonctionner, le phénomène a besoin d'une excitation : l'énergie lumineuse, qu'elle provienne du soleil ou d'une lampe, sert à charger ces pigments spéciaux en énergie, et ceux-ci se comportant de la même manière qu'une batterie, qui va relâcher l'énergie accumulée, doucement et durant plusieurs heures, sous forme d'une lumière colorée.

En quoi consiste la phosphorescence ?

La réaction lumineuse perceptible qui se produit dans la peinture, le verre, l'objet ou le pigment est de la lumière. Ce phénomène peut être une lumière éclairante durant la première minute après excitation, puis elle est ensuite une lueur, stable et durable, car l'émission d'énergie lumineuse montre une courbe rapidement décroissante pour devenir ensuite stable et durable, jusqu'à une extinction totale après de nombreuses heures.

La phosphorescente se mesure en micro candela. Tandis que l'on mesure la lumière en « lux ». Aujourd'hui, les produits phosphorescents sont très performants et montrent des durées de vie bien supérieures à la durée de nos propres vies. Il existe désormais des niveaux de phosphorescence (selon ISO 17398) qui classent par ordre croissant la force de la phosphorescence (de A jusqu'à G).

Nez de marche et rampe phosphorescenteDéfinition de la phosphorescence

Nous verrons une définition de la phosphorescence vulgarisée et une définition du phénomène photo-luminescent selon le point de vue scientifique, avec une explication des différents termes et des réactions intervenant dans ce phénomène physique et plus particulièrement du domaine de la science optique.

Les types de produits phosphorescents

Depuis le début du 20ème siècle, on a trouvé des applications pratiques avec les types de produit phosphorescent, naturels ou synthétiques. Aujourd'hui, les propriétés et performances sont poussées à leur maximum et une grande variété de matériaux différents a été développée permettant des applications principalement dans le domaine de la sécurité, mais aussi de la décoration.

Pourquoi utiliser un produit phosphorescent ?

Dans quel cas peut-on les utiliser, mais avant tout pourquoi utiliser des produits phosphorescents ? Quels sont les avantages et les propriétés des équipements de marquage photoluminescents ? Et quels sont les conditions pour qu'ils fonctionnent le mieux possible ? Tout cela sera détaillé dans nos séries d'articles de présentation, techniques et simplifiés.

Comment utiliser un produit phosphorescent ?

Les normes sont simples et le fonctionnement tout autant. Il y a simplement un petit nombre de règles basiques à connaître pour savoir comment utiliser un produit phosphorescent au mieux, en lui permettant de garantir un niveau de phosphorescence satisfaisant et une bonne visibilité, pour qu'il accomplisse son rôle dans le domaine de la signalisation ou même dans une configuration artistique.



Qu'est-ce que la fluorescence ? Le fluo ?
Qu'est-ce que la réfléchissance ?


Menu