Peinture fluorescente (fluo) invisibleLes peintures fluos invisibles

Il existe des peintures qui servent à atteindre l'invisibilité et que l'on utilise par exemple dans le domaine militaire, mais celles-ci n'appartiennent pas à la famille des peintures fluorescentes (fluo).
Lorsqu'on parle de peinture fluorescente invisible, il s'agit de peintures photo-luminescentes particulièrement visibles lorsqu'on les « bombarde » avec des UVs, car elles deviennent fluorescentes, lumineuses et colorées.

Leur état invisible se manifeste « au repos », c'est à dire en condition normale, de jour comme de nuit, et non durant leur état fluorescent.
Alors quel est l'aspect de ces produits durant le jour : ils sont transparent, incolores ou presque, car par nature, il sont légèrement blanchâtres, donc, on peut ne pas les voir du tout, sauf lorsqu'ils sont appliqués sur des surfaces noires.

Peinture fluorescente invisible

Une peinture fluo, c'est un terme général qui peut désigner un vernis, une encre... Selon l'usage qu'on en fait et ses caractéristiques. En tous cas, ce sont toujours des produits de couleur blanchâtre.
Comme ces produit spéciaux réagissent aux ondes ultra-violettes, lorsqu'on les place sous la lumière solaire (qui contient une partie d'UVs), alors les pigments se mettent à réagir, et on peut noter une légère teinte « pastel ».

Si l'on place cette peinture fluorescente invisible dans une ambiance sombre ou une obscurité totale, alors la légère teinte pastel se voit comme une couleur fluorescente qui émet de la lumière.
Une peinture fluorescente invisible est donc parfois incolore, parfois au contraire très visible ! C'est d'ailleurs le but de ces peintures et encres fluorescentes invisibles !

Peinture fluo invisibleLes réactions à la lumière solaire

Certains pigments fluorescents invisibles n'aiment pas être exposés longuement à la lumière du soleil : il se produit alors une détérioration de la couleur (de jour) du pigment, qui passe d'incolore à marron. Cela est un phénomène temporaire et réversible qui se produit avec les couleurs VIOLET, BLANC et JAUNE.

Les utilisations et applications possibles

Ces peintures spéciales sont peu utilisées. Elles offrent des solutions originales dans les cas de besoin d'authentification ou de vérification.
Par exemple, elles sont utilisées dans le milieu industriel, pour vérifier qu'un matériau a été nettoyé ou qu'une pièce a été traitée avec l'application d'un produit ou pour tracer un équipement avec un marquage invisible.




Peinture fluorescente (fluo) acrylique
Peinture fluorescente (fluo) voiture et moto
Peinture fluorescente (fluo) industrielle et de marquage


Menu