Pour signaliser les voies de cheminement ou les dangers dans les sites industriels, on utilise des signaux réalisés à la peinture fluorescente (fluo). On utilise aussi plus couramment des couleurs classiques mais facilement repérable comme le orange et le rouge, avec des motifs hachurés pour augmenter le contraste. Pour le marquage d'un danger, la peinture fluorescente industrielle est plus efficace car elle attire le regard efficacement.
Les couleurs représentent un mode de communication primaire et direct. Savez-vous que les couleurs les plus visibles par l’œil humain sont les verts dans l'obscurité, et le jaune, orange et rouge durant le jour ? C'est la raison pour laquelle les gilets de sécurité sont jaunes, mais aussi les équipements et les camions d'interventions sont oranges ou rouges. La nature elle-même utilise ces couleurs vives pour signaler un danger, dont le meilleur exemple est la guêpe bariolée d'orange et de noir.
Les signaux de balisage colorés sont apposés sur les sols, pour délimiter les voies de circulation. On les applique aussi sur les coins saillants et les obstacles. Des hachures sur une couleur vive permet de renforcer sa visibilité en cassant la continuité du champ visuel.
En extérieur, on utilise aussi ce type de marquage, notamment sur les chantiers, avec des marques réalisées en vert sur la terre ou en orange sur les zone herbeuses.
La peinture fluorescente est utilisable de manière permanente dans les espaces intérieurs uniquement : son application en extérieur ne peut être que temporaire car les peintures fluorescentes se décomposent sous l'effet du soleil.
En intérieur, sur les sols ou les mur des usines ou sur les équipements, racks ou engins de levage, la peinture fluorescente de marquage est vraiment efficace. Elle est livrée sous forme époxy ou polyuréthane, ce qui lui confère une très grande résistance pour réaliser les marquages.
On parle donc là des 12 couleurs fluorescentes naturelles : Celles-ci sont plus visibles que leur environnement car elle émettent un peu de lumière (en réaction à la lumière). Ainsi, en plein jour ou dans la pénombre, on va tout de suite les remarquer.
Dans une obscurité complète, elles seront totalement éteintes et invisibles. Et oui, il ne faut pas confondre fluorescent et phosphorescent !
Il faut savoir que le pigment fluorescent montre une couleur ultra-vive et puissante. Cependant, il reste faible de part son pouvoir couvrant. Il est en quelque sorte transparent. Cela est un inconvénient si l'on prévoit de peindre une surface sombre, car dans ce cas, le fluorescent sera tout à fait éteint, sauf si l'on applique une grosse épaisseur.
Pour profiter de la totalité de la couleur fluorescente, il faudra au préalable installer une couche de fond blanche, pour renvoyer un maximum de lumière.