Il existe aujourd'hui majoritairement deux types d'utilisation pour la peinture phosphorescente, avec d'une part, une utilisation ludique et décorative, et d'autre part, des applications professionnelles, autrement dit les peintures phosphorescentes professionnelles, bien plus sérieuses en terme de normes, de contraintes et de performances. Une peinture phosphorescente professionnelle est employée principalement pour signaler et marquer, dans le domaine ferroviaire, la sécurité, l'industrie ou l'armée. Elle peut se retrouver sur des supports d'application très divers, allant des sols (usines, parking, parcours) aux surfaces en métal (rambardes, fuselage, engin, écrous) et tout autre matériau que l'on peut retrouver dans le domaine professionnel. Leur utilité est simplement d'apporter une solution là où il n'y en a pas d'autres. Comment rendre visible un élément d'une machine ou un tuyau particulier, pour faciliter le travail des ouvriers de maintenance en cas de plongée dans des conditions fréquentes d'obscurité ? Elles sont fondamentalement des revêtements servant à améliorer la visibilité dans des conditions inhabituelles d'urgence. Elles permettent, en cas de coupures électriques, de pourvoir se situer par rapport aux issues de secours, mais aussi de situer les boutons, leviers ou obstacles.
La différence majeure entre un produit photo-luminescent grand public et un autre produit classé professionnel, ne tient pas forcément à une interdiction due à un contenu plus nocif ou dangereux. C'est la spécificité et les propriétés de résistance, de durabilité, d'adhérence sur divers matériaux qui caractérisent les revêtements photo-luminescents utilisés par les entreprises pour leur besoin particulier. Par exemple, sur une plate-forme pétrolière, on demande, à une peinture phosphorescente professionnelle, une tenue anti-corrosion et une très haute résistance au sel. Sur des bouées marines, on va avoir besoin d'une forte accroche sur les plastiques. Les peintures phosphorescentes professionnelles utilisées par ailleurs dans les trains, les tunnels ou les milieux militaires doivent passer avec succès une série de tests en laboratoires et leur processus d'application est strictement contrôlé.
Saviez vous que dans le monde entier, on utilise la peinture phosphorescence dans les sites industriels et à risque, dans les centrales nucléaires, les sites scientifiques sous terrains, et bien d'autres. Au delà de la signalisation des escaliers, couloirs, interrupteurs et portes, on a même trouver d'intéressantes propriétés à la peinture phosphorescente : Elle prévient de la chaleur car elle se met à briller en présence de hautes températures !
Voici un autre domaine qui est professionnel et tout à faire spécial, c'est celui de la carrosserie et du tuning des véhicules dans lequel on utilise la peinture phosphorescente voiture et moto. Il s'agit de peintures particulières, élaborées pour être appliquées au pistolet à peintures. Elles sont très fines et permettent l'application d'un grand nombre de couches, pour atteindre de hauts niveaux de phosphorescence.
Il faut savoir qu'un revêtement phosphorescent vient rarement seul. Il est en effet indissociable de sa sous-couche. Les primaires et vernis phosphorescents sont donc à eux deux un système de peintures phosphorescentes, dont la couche 1 est obligatoirement un fond blanc qui est adapté au support et dont la couche 2 est souvent une finition transparente qui contient les micro-pigments phosphorescents.
Comme mentionné plus haut dans cet article, on retrouve fréquemment la peinture phosphorescente dans le domaine maritime et ferroviaire, dans les wagons de trains, mais aussi dans les tunnels ferroviaires ou routiers. Il existe une famille de normes complète dédiée à la signalisation photo-luminescente sur les bateaux de passagers ou autres. Ensuite, viennent des domaines plus confidentiels, où sans aucun doute, on a la nécessité d'utiliser de tels produits : les sous-marins.
On l'utilise principalement sur des sols en béton, en parking souterrains et intérieurs ou parfois sur des esplanades extérieures, voire des parcours de skateboard. La peinture époxy sol phosphorescente assure une accroche sur le béton et une résistance exceptionnelle à l'abrasion piétonne ou automobile, ainsi qu'aux intempéries.
Il s'agit de la référence en la matière. Souvent citée dans les préconisations des appels d'offres en France ou en Europe, la peinture polyuréthane photo-luminescent PHU2K est une peinture générale, tous terrains, qui possède toutes les qualités optimales qu'on peut attendre d'un revêtement phosphorescent. Elle est notamment anti-feu et a passé les tests R4, ainsi que des tests d'abrasion, de luminance, de résistance...
Questions sur la peinture phosphorescente
Protection et accessoire phosphorescent
Peinture phosphorescente décorative