Peinture phosphorescente décorationLa phosphorescence pour la décoration

Quelle meilleur effet décoratif que d'obtenir des touches de lumières naturelles colorées sur un mur ou une surface grâce à une peinture phosphorescente ? La peinture décorative phosphorescente est très simple à appliquer et elle procure un effet fascinant, original et très durable, puisque l'effet perdure au delà de 50 ans ! On peut l'imaginer sur toutes sortes d'application artistiques, sur une fresque, dans une chambre d'enfant, ou même un décor de plafond. Le produit est inhabituel pour plus d'une raison, car il crée un « double effet ». Qu'entend on par là ? La surface peinte aura deux aspects différents, dont l'un sera visible normalement durant la journée et le second pourra être observé de nuit en condition d'obscurité, grâce au phénomène naturel et sans danger de la photoluminescence. On peut donc faire se surimposer un décor phosphorescent au-dessus d'un autre dessin classique. Place donc à la créativité !

Les peintures phosphorescentes décoratives

Oui, il n'est pas aisé d'utiliser ce genre de peintures, car en effet, on ne voit pas ou l'on peint ! Les produits étant presque invisibles et incolores, on doit dessiner donc « à l'aveugle » ou éteindre la lumière régulièrement pour plonger la pièce dans le noir et pouvoir admirer la fresque lumineuse, qui s'est fraîchement charger d'énergie provenant des lampes ou de l'extérieur. L'effet décoratif est relativement discret et il est vrai que si l'on n'est pas totalement dans une pièce obscure, on ne va pas pouvoir discerner le décor phosphorescent en raison de la luminosité ambiante. Pour réussir une peinture phosphorescente décorative, il faut d'abord privilégier les bonnes couleurs phosphorescentes, c'est-à-dire les couleurs qui fonctionnent bien ! (le vert ou le vert-bleuté). Ensuite il faut s'assurer d'avoir une couche suffisamment épaisse, pour que l'effet soit intense et puissant. Enfin, on évitera de mettre les peintures phosphorescentes sur des décors sombres (cela crée un blanchiment en plus de briller faiblement).

Peinture phosphorescente décorationLa peinture phosphorescence ludique

Comme elle est non dangereuse et non nocive, pour ce qui concerne les formules de peintures à l'eau, la peinture phosphorescence ludique est propice aux jeux et par exemple, peut être employée par les adultes comme par les enfants. On peut notamment l'utiliser pour créer des jeux de pistes en marquant des repères sur les arbres dans les forêts. Oui, la peinture à l'eau est tout à fait biodégradable.

La peinture phosphorescente acrylique

Par le terme « acryliques », on fait à tort référence à toutes les peintures à base d'eau, même si cela n'est pas correct. La peinture phosphorescente acrylique existe en plusieurs versions, toutes sans odeurs, ni nocivité, pour les différentes spécialités de peintures artistiques au pinceau, à l'aérographe ou sur tissu. Elles offrent l'avantage de leur confort d'utilisation, sans les contraintes des peintures professionnelles compliquées à employer et souvent nocives.

La peinture phosphorescente voiture et moto

Lorsqu'on veut peindre un effet original sur son véhicule, on fait parfois appel à la peinture phosphorescente voiture et moto qui est sans aucun doute l'effet le plus exotique et le plus surprenant qui soit dans le monde de la carrosserie. Ce type de peinture n'est pas différent des autres types de peintures automobiles, à quelques petites choses près.



Questions sur la peinture phosphorescente
Protection et accessoire phosphorescent
Peinture phosphorescente professionnelle


Menu